Nos Actualités

Je fais un don

L’Hôpital, toutes voiles dehors !

06/06/2017



Les enfants hospitalisés ont rarement l’occasion de sortir d’un univers médicalisé. C’est précisément pour leur permettre de vivre une aventure hors du commun que l’Hôpital Robert Debré (APHP), organise chaque année, un séjour sur la Côte Atlantique : il s’agit de la Régate des Oursons dont la marraine est Jacqueline Tabarly qui met à disposition le mythique voilier Pen Duick de son mari, Eric Tabarly.

Déplacer l’hôpital au bord de la mer, c’est le challenge que relève chaque mois de juin, l’équipe qui accompagne des enfants dont les pathologies nécessitent un traitement médical lourd. « Nous devons apporter une sécurité maximale », explique Annie Escot, cadre de santé, qui s’occupe du choix des enfants, du recrutement des accompagnateurs et de l’organisation du suivi des soins. « Un dossier médical complet est constitué pour chaque enfant, afin de permettre, si besoin, une intervention par un autre médecin ».

Les petits marins partent donc avec des spécialistes, un ORL pour les enfants trachéotomisés, un néphrologue pour ceux qui sont dialysés, un éducateur pour les jeunes en pédopsychiatrie, une pharmacienne, un kinésithérapeute, une diététicienne…. A ces professionnels de santé, s’ajoutent des administratifs, dont le directeur d’établissement, un cuisinier, un ouvrier du service technique pour qui la proximité avec le jeune patient est « une découverte et un enrichissement qui permettent de ne plus voir leur métier de la même manière » selon le docteur Edith Dupont.

Dès le mois de mars, une liste de 4 ou 5 enfants aptes à participer à cet événement est établie dans les différents services. Des contacts sont pris avec les parents et des réunions sont programmées avec les accompagnateurs afin que rien ne soit laissé au hasard : disponibilité, rigueur, autorité mais aussi souplesse, adaptabilité et capacité de délégation sont les qualités exigées chez les participants.

Montparnasse > Saint Pierre de Quiberon. Du 16 au 19 juin 2016,  la Régate des Oursons célébrait son 25ème anniversaire. 50 enfants, 5 membres de l’association Robert Debré, une cinquantaine de personnes salariées de l’hôpital, autant de skippers et propriétaires de voiliers, 10 membres de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, une vedette de la gendarmerie maritime et une autre de la Société nationale de sauvetage en mer composaient  cette impressionnante « armada ». Au programme : découverte de la voile et du milieu marin, atelier de confection de nœuds et découverte des instruments de bord, familiarisation avec la terminologie de la navigation mais aussi dîners au restaurant, pique-nique, Karaoké et… la boom du samedi soir !

Ce séjour est pour certains enfants un premier départ hors du cadre familial et donc une première expérience collective. Il appartient aux accompagnateurs de leur inculquer le respect de soi, de l’autre, du lieu et du matériel que l’on partage. Le tutoiement, l’absence de blouses blanches, les séances de kiné face à la mer, tout concourt à changer le rapport des enfants avec l’hôpital. Un lien fort les unit dorénavant aux adultes avec qui ils partagent cette aventure et les rapprochent de leurs camarades.

« Une petite fille m’a écrit que la Régate avait changé sa vie et avait déclenché en elle l’envie de vivre » ou encore « un enfant m’a demandé s’il pourrait revenir l’année dernière » se souvient Annie Escot. Rien mieux que ces mots d’enfants illustre les bienfaits de cette formidable aventure !

L’Association Robert Debré ne pourrait organiser la Régate des Oursons sans le concours de nombreux partenaires, dont la Fondation, qui depuis 1996 a participé à hauteur de 276 371 €.

Depuis 1989, la Fondation a financé 149 projets « Séjour à la mer » dans toute la France pour près de 1,6 million d’euros.

Share on Facebook0Share on Google+0