Nos Actualités

Je fais un don

La Maison Des Adolescents des Hautes-Alpes (MDA 05) rapproche les montagnes.

07/03/2017



Depuis 2011, la Maison Des Adolescents des Hautes-Alpes (MDA 05) présente un dispositif original et novateur d’organisation de l’accueil, de l’écoute, de l’orientation et de l’accompagnement des adolescents de 12 à 25 ans, de leurs proches, parents, fratries, amis…

Les fortes contraintes géographiques et les conditions météorologiques difficiles en hiver dans cette région montagneuse ont conduit à déployer la MDA 05 sur l’ensemble du département dans un souci d’équité.

Ainsi, grâce à des partenariats solides, du nord au sud du département, dix points d’accès MDA, présentant des modalités et une qualité d’accueil et d’écoute identiques, ont pu être réalisés. L’un d’eux présente la particularité d’être « mobile » dans un territoire particulièrement isolé et permet ainsi le repérage de jeunes, éloignés de la prévention.

Une organisation originale : les points d’accès MDA 05 sont regroupés en « antennes » en fonction de leur géolocalisation. Chaque antenne comprend une équipe minimale de professionnels, identique : 2 primo-accueillants formés par la MDA, 2 écoutants (infirmier(e)s, psychologues, travailleurs sociaux, …), 1 médecin coordonnateur. A cette équipe s’ajoute l’équipe de coordination départementale salariée de l’association Les Pupilles de l’Enseignement Public des Alpes du Sud (PEP ADS).

 La prévention des adolescents et des parents. Cette Maison des Adolescents (MDA 05), assure dans le cadre général de ses missions, la mise en œuvre d’actions de prévention en direction des adolescents et des parents (un exemple : les ateliers de médiation artistique « Reg’Art d’ados »). Elle est également chargée par l’Agence Régionale de Santé PACA de l’animation et de la coordination départementale de l’ensemble des actions de prévention en direction des enfants, ados, jeunes, parents, menées par les différents acteurs dans le cadre de la politique régionale de santé.

Un point fort : la formation. La MDA 05  propose aux professionnels du champ de l’adolescence des formations, séminaires universitaires, commissions d’analyse des cas complexes, site Internet, aide aux actions de recherche…

La subvention  allouée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour ce projet, qui s’élève à 55 221 euros, a permis l’aménagement et l’équipement en mobilier, en matériels informatiques des différents points d’accueil et en l’achat d’un véhicule de service pour les nombreux déplacements des personnels de l’équipe de coordination départementale.

NB : la Fondation a financé 103 projets du programme adolescents à ce jour pour un montant de 30 millions d’euros.

Share on Facebook0Share on Google+0