Nos Actualités

Je fais un don

Une Maison de répit à Lyon pour soulager les malades et leur famille

10/10/2017



La future Maison de répit soutenue par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ouvrira ses portes en 2018. La 1ère pierre de cet établissement intergénérationnel a été posée le 6 octobre.

La Maison de répit de Lyon a pour but d’offrir un temps de pause aux enfants et jeunes adultes souffrant d’une pathologie chronique grave, ainsi qu’à leurs proches aidants. Cette prise en charge ponctuelle mais intégrale du patient offre une parenthèse de repos dans un parcours de santé souvent long et difficile, en vue d’un retour apaisé au domicile. Située au cœur d’un parc boisé d’un hectare à Tassin la Demi-Lune, cette Maison de répit mettra à disposition 30 studios familiaux privatifs offrant une chambre, une salle de bain, un coin cuisine et un espace de vie. Des salles communes de restauration, de repos et de loisirs favoriseront également les échanges entre les résidents et leurs proches.

Le répit, un enjeu de société

Ils sont plus de 8 millions* en France à accompagner un proche malade ou en situation de handicap. Parents, conjoints ou amis, ces aidants assurent le suivi médical de leur proche, prenant soin de lui et de son environnement, et ce parfois au détriment de leur propre santé. Pleinement dévoués, présents jour et nuit, les aidants finissent par s’épuiser. Aussi, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a souhaité accompagner la création de projets consacrés à la question du répit. Le répit permet un accompagnement global et durable des personnes malades et de leurs aidants. Ces lieux refuges permettent aux aidants de bénéficier d’un temps de pause ponctuel, programmé ou d’urgence, en confiant leur proche à un établissement spécialisé lorsque la situation le demande.

Ce projet a bénéficié d’une subvention Pièces Jaunes de 500 000 euros.

Share on Facebook0Share on Google+0