Nos Actualités

Je fais un don

Musicothérapie : la musique pour médicament

05/04/2018



La musicothérapie est une pratique de soin, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, qui utilise le son et la musique comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Active, elle privilégie le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques. Passive, elle implique l’écoute de la musique pour stimuler l’énergie créative, accroître la concentration et la mémoire et faire resurgir des émotions.

La Fondation, dont l’objectif est d’améliorer la vie au quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés, a encouragé et accompagné des projets allant dans ce sens.

Chez les nourrissons :

L’écoute de musique douce ralentit leur rythme cardiaque, calme leur respiration, améliore leur alimentation et leur sommeil, et favorise la relation parent/nouveau-né.

La Fondation a financé la sonorisation de locaux grâce à un équipement et un matériel appropriés pour l’organisation d’ateliers de musique dans les hôpitaux d’Angoulême, Dieppe, Saint-Nazaire ou Seclin.

  • 16 projets financés à hauteur de 55 000 euros.

Chez les enfants et adolescents :

La musicothérapie participe à leur guérison en faisant appel à leurs ressources et à leur créativité. Elle les invite à s’exprimer et à prendre du recul par rapport à leur maladie.

De nombreux projets ont été soutenus par la Fondation en pédiatrie et dans les Maisons des Adolescents. Un magnifique piano a trouvé place à Eaubonne ; à Toulouse, nous avons financé l’aménagement d’une salle d’expression musicale et à Garches, des instruments de musique pour enfants polyhandicapés. A Villefranche sur Saône, c’est la création d’un studio d’enregistrement qui a vu le jour.

  • 207 projets soutenus à hauteur de 743 000 euros.

Au total, en matière de musicothérapie, 223 projets ont été financés pour un montant de 800 000 euros.

Share on Facebook0Share on Google+0