Nos Actualités

Je fais un don

Transend : un exemple de projet d’espace Transition en médecine adulte

05/05/2017



Parmi les 23 projets émanant de la France entière pour un montant de 1.64 million d’euros, l’Espace TRANSEND à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, a été inauguré le 15 mars dernier.

Le projet TRANSEND (TRANSition Endocrinologie Nutrition Diabète) est le fruit d’une collaboration de longue date entre les services de médecine adulte de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière et les 4 principaux hôpitaux pédiatriques parisiens, de l’Hôpital Gustave Roussy en région parisienne et de l’Hôpital Marin de Hendaye. C’est un projet médical qui inclut les dimensions médico-sociales et éducatives au service de jeunes présentant des maladies chroniques, soit des maladies rares endocriniennes, gynécologiques, métaboliques, soit des formes graves de maladies plus courantes comme l’obésité et le diabète.

Un espace dédié, confortable et coloré, où s’organise la prise en charge des jeunes patients en relais de la pédiatrie et en lien étroit avec elle, a donc été aménagé au sein de La Pitié-Salpêtrière, hôpital d’adultes, grâce à une subvention de la Fondation de 203 000 euros. Un coordonnateur a pour mission de faciliter l’interface avec les équipes soignantes et d’aider le jeune à trouver ses marques dans cette nouvelle étape de son itinéraire médical, personnel, psychologique et social.

Cette prise en charge novatrice requiert un état d’esprit, des pratiques et une organisation propice à l’écoute et au dialogue avec le jeune et ses parents, dans une ambiance sereine et chaleureuse. Les principaux bénéfices attendus tant pour le patient que pour sa famille consistent en une transition plus fluide et sereine, une appropriation de l’équipe adulte, une coordination optimale des soins, un accès simplifié aux professionnels, une prévention et une communication adaptées à la jeune génération et enfin un suivi durable.

Environ 200 jeunes patients devraient bénéficier chaque année de l’espace TRANSEND.

Parce qu’on considère que 60% des transferts adultes vers le secteur adulte posent problème et que c’est un enjeu de santé publique majeur, la Fondation poursuit son programme Transition avec détermination. C’est ainsi que cette année, six établissements nous ont sollicités pour mettre en œuvre de beaux projets en faveur de jeunes patients.

Share on Facebook0Share on Google+0