Nos Actualités

Je fais un don

Une salle pour apaiser les jeunes mamans à Angers (49)

09/02/2018



Au centre pédo-psychatrie d’Angers (49), vos dons Pièces Jaunes ont permis la création d’une salle pour aider les jeunes mamans, qui souffrent de trouble de l’attachement. Cette salle multisensorielle a vu le jour en 2014. Elle permet aux jeunes mères de nouer du lien avec leur bébé.

Des ateliers parent-bébé, contre les troubles de l’attachement sont également organisés dans la salle. Les jeunes mamans découvrent un environnement relaxant : musique apaisante, des hamacs et une lumière douce. Le temps de la séance, les mères et leur bébé sont plongés dans une bulle apaisante. Asma Cochereau, puéricultrice, qui soigne les troubles de l’attachement et Sylvie Manjon, cadre de santé témoignent : « Cela concerne par exemple des mamans qui nous disent qu’elle ne reconnaissent pas leur bébé, qu’elles ne savent pas si elles vont pouvoir s’attacher, ou qui se demandent si elle vont être une bonne mères. Le cadre apaisant est essentiel pour les aider à tisser ce lien. Le lieu dans lequel on les accueille a vraiment un effet sur le soin que l’on donne. Cette enveloppe est très importante.« 

Du matériel apaisant pour les mamans grâce à votre soutien

Plus de la moitié du coût de la salle multisensorielle du centre pédo-psychatrie Roger Misès à Angers a été financée par vos dons Pièces Jaunes. Parmi les équipements, un matelas à eau a été financé à hauteur de 5 000 euros et un plancher vibrant d’un coût de 4000 €. Le but de ces équipements est de permettre à la maman de se relaxer profondément, de se retrouver elle-même et ainsi pouvoir nouer un lien avec son nouveau-né. Parfois, les mamans ont même l’impression d’avoir rêver, signe qu’elles se reconnectent à leurs émotions, qu’elles se relaxent.

Grâce à cette salle, les mamans ressortent apaisées et depuis 2016, la salle est également ouverte aux femmes enceintes, afin de prévenir ces troubles de l’attachement dès la grossesse.

Les Pièces Jaunes ont soutenu 31 projets en Anjou, pour un montant total de plus de 500 000 euros. Pour soutenir nos actions à l’hôpital, en Anjou et partout en France, faites un don.

Source: Article

Share on Facebook0Share on Google+0