Les matinales

Un lien entre le monde de la santé et le grand public

Je fais un don

Les Matinales de la Fondation

Pour prolonger son rôle de passeur entre le monde de la santé et le grand public, pour approfondir la relation entre soignants et patients, pour ouvrir l’univers médical à la société civile, pour perpétuer sa mission historique de faire de l’hôpital, lieu de soin, un véritable lieu de vie pour tous les malades, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est heureuse de proposer à tous les Matinales de la Fondation.

Une fois par mois, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France accueille dans les salons de l’Hôtel Scipion, lors d’un « petit-déjeuner conférence », un intervenant lié au monde de la santé.

De 9h15 à 10h00, notre invité expose son point de vue, de manière concise et vivante, sur une thématique portée par la Fondation : la prise en charge des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisées.

De 10h00 à 10h15, la conférence se prolonge par les questions de la salle, moment privilégié pour les rencontres et les échanges.

> Prochaine conférence : La prochaine Matinale/Table ronde aura lieu mardi 10 octobre à 10 heures à l’Hôtel Scipion (13, rue Scipion 75005 Paris), en présence de Evelyne Menaud, Chargée des affaires culturelles et des projets transversaux des HUPNVS (Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine) – AP-HP, Olivier de Ladoucette, Psychogériatre à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et Thomas Liétin, Coordonnateur infirmier au Centre Hospitalier Le Cateau-Cambrésis sur le thème : « Patients et aidants : l’hôpital au petit soin ». Cette table-ronde sera suivie d’un cocktail déjeunatoire. Si vous souhaitez y assister,  merci de vous inscrire à l’adresse suivante : matinales@fondationhopitaux.fr ou au 01 40 27 30 51.


Selectionnez une année :
Le Vendredi 06 Décembre 2013

« Entre recherche et clinique, la prise en charge des enfants atteints de maladies génétiques »

Conférence avec le Professeur Arnold MUNNICH, Pédiatre, Directeur de l’unité de recherche « Génétique et épigénétique des maladies métaboliques, neurosensorielles et du développement », chef de service de génétique médicale de l’hôpital Necker-Enfants malades et conseiller à la présidence de la République de 2007 à 2012.

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Mercredi 23 Octobre 2013

« Entre technique et clinique, comment soigner ? L’importance de la relation soigné et soignant. »

Avec le Professeur Antoine BOURRILLON, Pédiatre à l’Hôpital Robert Debré à Paris, Président du Comité d’orientation de la Fondation.

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Mercredi 19 Novembre 2014

« De quelques apories en médecine »

Conférence avec le Professeur Amine BENJELLOUN, Pédopsychiatre à Casablanca, Docteur en Ethique médicale, Chercheur associé à l’UMR 7268 Anthropologie-Droit-Ethique-Santé, Aix Marseille Université, CNRS-EFS

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Vendredi 17 Octobre 2014

« Point de vue d’un pédopsychiatre sur l’autisme d’aujourd’hui »

Conférence avec le Professeur Pierre DELION, Pédopsychiatre, Chef de service Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHRU Lille.

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Mercredi 10 Septembre 2014

« Adolescents – Jeunes adultes : quelle transition pour un transfert réussi ? »

Conférence avec le Docteur Celia CRETOLLE, Chirurgien pédiatre au Service de Chirurgie Viscérale Infantile, responsable du Centre de Référence pour les Malformations Ano-rectales et Pelviennes rares (MAREP) à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, APHP (Paris) et le Docteur Nizar MAHLAOUI, Pédiatre, responsable du Centre de référence Déficits Immunitaires Héréditaires (CEREDIH) à l’hôpital Necker-Enfants Malades, APHP (Paris).

> Découvrez le contenu de la conférence

+ de matinales
Le Mercredi 18 Novembre 2015

« La rencontre médecin-jeune malade » 

Conférence avec le Professeur Philippe DUVERGER, Pédopsychiatre, Chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU d’Angers.

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Vendredi 16 Octobre 2015

« Adolescents et jeunes Adultes face au Cancer »

Conférence avec le Professeur Nicolas BOISSEL, hématologue, dirige l’unité d’hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA)’ dédiée à la tranche d’âge 15-25 ans, à l’Hôpital Saint-Louis (AP-HP) à Paris.

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Vendredi 22 Mai 2015

« De la bonne influence des bactéries sur la santé humaine »  

Conférence avec le Professeur Olivier GOULET, Pédiatre, Chef du service de gastroentérologie-hépatologie-nutrition pédiatriques, Centre National de référence pour les maladies rares, Hôpital Necker-Enfants malades-Université Paris Descartes.

> Découvrez le contenu de la conférence

+ de matinales
Le Mercredi 05 Octobre 2016

« Aider les aidants face à la dépendance »

Conférence avec le Docteur Carol SZEKELY, Chef de service à l’hôpital Bretonneau AP-HP, Raphaëlle MARTIN, de la Plateforme d’Accompagnement Servane HIBON-MARTIN, Paysagiste DPLG.

 

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Mercredi 07 Septembre 2016

Transition : prévoir « la Suite » : le projet pilote des patients adolescents jeunes-adultes de l’hôpital Necker-Enfants Malades APHP

Conférence avec Béatrice LANGELLIER BELLEVUE, coordinatrice du projet « Transition » à l’hôpital Necker-Enfants Malades APHP et le Docteur Nizar MAHLAOUI, Pédiatre et coordinateur médical sur ce même projet.

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Mercredi 11 Mai 2016

« Le parcours de soins et les maladies endocriniennes rares : leur prise en charge au moment de la transition enfants-adultes »

Conférence avec le Professeur Philippe TOURAINE, Chef de service Endocrinologie et Médecine de la Reproduction, Hôpitaux Universitaires, la Pitié salpêtrière – Charles Foix (AP-HP) à Paris.

> Découvrez le contenu de la conférence

+ de matinales
Le Jeudi 07 Septembre 2017

Le dégoût de l’école : actualités sur les phobies scolaires et leur prise en charge

Professeur Marie-Rose Moro, Psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychanalyste, docteur en médecine et sciences humaines, chef de service à la Maison des Adolescents de Cochin, Maison de Solenn AP-HP.

 

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Mercredi 15 Mars 2017

« Comment éviter la rupture de suivi des jeunes patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ? »

Le Dr Magalie LADOUCEUR, cardiologue, spécialiste des Cardiopathies Congénitales de l’Adolescent et de l’Adulte à l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP et à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP.

> Découvrez le contenu de la conférence

Le Jeudi 09 Février 2017

« Pédiatre : Etre et Transmettre – Réflexions autour de la transmission des savoirs en Médecine de l’enfant »

Conférence avec le Professeur Antoine BOURRILLON, Pédiatre à l’Hôpital Robert Debré à Paris, Président du Comité d’orientation de la Fondation.

 

> Découvrez le contenu de la conférence