Espace partenaires

Ils soutiennent Pièces Jaunes et se mobilisent pour adoucir la
vie des enfants et des adolescents à l’hôpital.

Je fais un don

1/ Les partenaires Pièces Jaunes


Un grand nombre d’entreprises et d’institutions soutiennent la Fondation afin d’améliorer les conditions de vie des enfants et des adolescents hospitalisés.

La Fondation remercie l’ensemble de ses partenaires pour leur mobilisation et leur générosité.

    Chacun d’entre eux apporte un soutien essentiel à la Fondation :
  • soit ils subventionnent directement des projets au sein des hôpitaux par des contributions financières,
  • soit ils mettent généreusement à la disposition de la Fondation leurs compétences, leurs infrastructures ou leurs produits afin de soutenir la campagne de communication et de collecte Pièces Jaunes.

Banque de France

Tous les ans, la Banque de France est partenaire de l’opération des Pièces Jaunes. Ce partenariat fait partie de la stratégie RSE de la Banque de France par le développement du mécénat de solidarité et la promotion du bénévolat auprès de la Fondation des hôpitaux de Paris. Toutes les pièces collectées sont triées et comptées par ses opérateurs de caisse. La Banque de France soutient également l’opération en distribuant 18 000 tirelires avec son journal interne d’entreprise et met à disposition des enfants un jeu « Tri-partie » sur son site Internet www.banque-france.fr/rubrique Pièces jaunes.
Enfin, le personnel de la Banque de France est présent tout au long de l’événement et en particulier à sa clôture pour peser en direct toutes les tirelires et les pièces collectées.

Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Comme chaque année, les boulangers-pâtissiers participent à l'opération Pièces Jaunes. Pour accroître la collecte, ils placent des tirelires dans leur magasin à proximité de la caisse et participent au niveau local aux manifestations Pièces Jaunes en offrant des produits de leur fabrication. "Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie", publication professionnelle, communique largement sur l'opération. La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française présente celle-ci sur son site Internet www.boulangerie.org

Carrefour

Pour la 15ème année consécutive, Carrefour mobilise ses collaborateurs et sensibilise ses clients en disposant 111 000 petites tirelires aux caisses de ses magasins Carrefour, Market, Contact, City et Montagne pendant les 5 semaines de l’opération Pièces Jaunes 2017.

Engie

Engie soutient l’opération Pièces Jaunes dans le cadre de ses actions de mécénat en faveur de l’enfance en difficulté et de l’accompagnement des enfants malades. Le groupe mobilise l’ensemble de ses salariés et de ses délégations régionales autour de l’opération, contribuant ainsi à dynamiser la collecte et à accroître la sensibilisation du public.

Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.
En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.
La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous.
La participation de la Fondation Orange à l’opération Pièces Jaunes permet, notamment grâce au numérique, de faciliter la transition et le transfert des jeunes patients vers les services d’adultes dans le cadre du projet « La Suite » de l’Hôpital Necker AP-HP.

Guy Hoquet l'Immobilier

Pour la deuxième année consécutive, les 1 750 professionnels Guy Hoquet l’Immobilier sont très heureux de participer à l’aventure Pièces Jaunes au profit d’une noble cause et soutiennent par leur collecte la construction de Maisons des Parents.

IMAV Editions

Imav Editions s'associent à l'opération Pièces Jaunes en permettant au Petit Nicolas d'en être l'ambassadeur

Disney Hachette Presse

Disney Hachette Presse, acteur majeur de la presse jeunesse, est fier de renouveler son partenariat avec l’opération Pièces Jaunes. A cette occasion, un important dispositif rédactionnel est mis en place dans les différents magazines afin de sensibiliser les enfants de tous les âges à s’investir dans cette opération. Les tirelires sont offertes à tous les enfants dans Picsou Magazine, le Journal de Mickey, Winnie / Mickey Junior, Super Picsou Géant, Disney Girl et Disney Princesse.
Disney Hachette Presse finance également des bibliothèques et espaces de loisirs au sein des services pédiatriques.

ON Kids & Family et Bidibul Productions

ON Kids & Family et Bidibul Productions réalisent et offrent le spot de campagne Pièces Jaunes.

La Poste

La Poste met à disposition du public 800 000 tirelires dans ses 17 000 bureaux. Elle assure également la collecte des tirelires en accueillant plusieurs milliers d’enfants pour le retour de celles-ci. A cette occasion les postiers remettent aux enfants une carte postale Pièces Jaunes.
La Banque Postale s’associe également à l’opération en proposant à tous ses clients un dispositif spécial de don en ligne.

Le Ministère de l’éducation nationale

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche mobilise l’ensemble des écoles élémentaires et des collèges en menant une action pédagogique. Pour la dixième année consécutive, un nouveau dossier pédagogique destiné aux enseignants et élèves des cycles 2 et 3 a été réalisé par Canopé, sur le thème suivant : « Le sommeil, toute une aventure ! ».

SFR

SFR s’associe à l’opération Pièces Jaunes et lance pour la cinquième année consécutive auprès de ses abonnés la campagne « 1SMS = 1€ ». SFR met en place un numéro court permettant à ses 10 millions d’abonnés de faire un don de 1€ par SMS pour l’opération Pièces Jaunes. Pour cela, les abonnés SFR doivent envoyer « 1 » par SMS au 877 et ils seront facturés 1€ de plus sur leur facture mensuelle (cette opération peut être répétée par l’abonné autant de fois qu’il le souhaite). Les dons collectés par SFR sont intégralement reversés à l’opération Pièces Jaunes.

RTL

RTL est partenaire de Pièces Jaunes pour la 28ème année. La première radio de France informe et sensibilise ses millions d'auditeurs quotidiens autour de ce grand mouvement de solidarité dans ses journaux d’information et ses émissions de divertissement. Autre initiative de la station, la diffusion gracieuse d'une importante campagne de promotion durant toute la durée de l’opération.

TF1

TF1, partenaire historique des Pièces Jaunes, soutient l’opération en sensibilisant et en informant ses téléspectateurs à travers une importante campagne de promotion, des reportages et des interviews.
Les animateurs et présentateurs de la chaîne inviteront les téléspectateurs à remplir leurs tirelires.
La chaîne met également à contribution son émission « Qui veut gagner des millions ? » avec une Spéciale Pièces Jaunes durant laquelle des duos de célébrités se mobiliseront et tenteront de collecter un maximum de fonds pour la Fondation.

TV Magazine

Pour la huitième année consécutive, TV Magazine, numéro un de la presse française, s’engage aux côtés de la Fondation et soutient l’opération Pièces Jaunes. Cette année, l’ensemble des tirelires et des éléments de communication ont été fabriqués par TV Magazine, notamment les 475 000 tirelires qui sont encartées dans l’édition Figaro du TV Magazine du week-end du 7/8 janvier. TV Magazine offre également une forte visibilité à l’opération, ainsi qu’un large soutien rédactionnel.


2/ les soutiens Pièces Jaunes

Ils soutiennent également Pièces Jaunes : 

Air France soutient depuis plus de 20 ans l’action de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France par l’attribution de billets gratuits afin de faciliter le rapprochement entre les familles et leurs enfants hospitalisés, en permettant l’acheminement des enfants malades vers les centres de soins ou le retour chez eux. Au travers du Partenariat Humanitaire, Air France achemine de nombreux médecins et chirurgiens dans le monde entier afin d’opérer et soigner les enfants malades, et rapatrie les enfants en urgence de soins. C’est cet axe commun, le soutien aux enfants hospitalisés, qui a permis la mise en place de ce partenariat pérenne entre la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et Air France.

JC Decaux offre une importante campagne d’affichage pour promouvoir l’opération Pièces Jaunes 2017.

Disneyland Paris invite les gagnants du concours Pièces Jaunes avec leur famille pour un séjour de 48h dans ses parcs et participe au lancement de l’opération Pièces Jaunes à l’hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP) à Paris.

Maître Nakache, Huissier de justice à Paris, garantit le bon déroulement des jeux concours Pièces Jaunes 2017.

La ville de Nice accueille et organise une grande journée festive en l’honneur des Pièces Jaunes le samedi 11 février 2017, ainsi qu’une grande collecte.

 


3/ Devenez partenaire

Quelque soit la taille de votre entreprise et les moyens dont vous disposez, votre soutien nous est essentiel pour développer notre mission. Nous pouvons concevoir, ensemble, le partenariat qui vous ressemble.

Pourquoi soutenir Pièces Jaunes ?

Agir pour les enfants et les adolescents hospitalisés
Soutenir Pièces Jaunes, c’est décider d’agir en faveur des enfants et adolescents hospitalisés les plus fragiles. Depuis 1989, Pièces Jaunes a subventionné 8 500 projets au sein des établissements hospitaliers français : chambres mère-enfant, pompes anti douleur, minibus, espaces bien être, maisons des adolescents (La Maison de Solenn par ex), maisons des familles, équipements de centres scolaires à l’hôpital, …

Etre assuré de la bonne utilisation des fonds
La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est reconnue d’utilité publique par un décret de 1994. Membre du Comité de la Charte, la Fondation offre à ses partenaires et ses donateurs toutes les garanties qu’ils sont en droit d’attendre : rigueur de gestion, transparence dans l’utilisation des fonds recueillis et respect de leur volonté.

S’associer à des campagnes de collecte nationales
La Fondation organise deux fois par an des campagnes de collecte nationales, assorties de plans de communication d’envergure :

  • depuis 1990, l’opération Pièces Jaunes destinée à améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents hospitalisés,
  • depuis 1997, l’opération +de Vie en faveur des personnes âgées hospitalisées.

Comment soutenir Pièces Jaunes ?

En tant qu’entreprise, les possibilités d’accompagner la Fondation sont multiples. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir du dispositif le plus approprié aux objectifs de votre entreprise.

Faites un don
En faisant un don à la Fondation, vous pouvez choisir de l’affecter à des projets Pièces Jaunes. Selon le montant (à partir de 10 000 €), votre soutien financier peut être attribué à un projet précis choisi selon le domaine d’intervention, la localisation… Un suivi de l’avancement du projet est assuré par la Fondation.
Votre entreprise bénéficie de dispositions fiscales avantageuses : 60% du montant du don sont déductibles de l’IS, dans la limite de 0.5% du CA HT, reportable sur 5 ans.

Soutenez notre campagne de communication et de collecte
Dans le cadre de notre campagne de collecte nationale Pièces Jaunes, toutes les initiatives permettant de soutenir les dispositifs de communication et de collecte auprès du grand public sont essentielles.
Mise à disposition d’espace média gracieux en TV, radio, presse…, diffusion des bannières internet, impression de supports de communication, relais des actions de la Fondation dans vos publications…

Commercialisez un produit partage
En commercialisant un produit partage, vous reversez une partie du chiffre d’affaires à Pièces Jaunes et offrez la possibilité à vos clients d’effectuer un acte d’achat solidaire.
C’est aussi une façon très visible de communiquer sur votre engagement et d’inscrire votre marque dans une démarche d’intérêt général.

Mobilisez vos collaborateurs et vos clients
Proposez à vos salariés, clients, fournisseurs de s’associer à votre démarche. Pour cela, encouragez-les à faire des dons à Pièces Jaunes. Vous pouvez par exemple mettre en place des tirelires dans vos points de vente, les diffuser via vos publications internes, vos courriers clients…
Vous pouvez également sensibiliser ces publics par la diffusion d’information sur votre intranet, dans vos publications…

Organisez un événement
Représentation théâtrale, concert, rencontre sportive, loto, dîner de gala… sont autant d’événements que vous pouvez organiser au profit de l’une de nos opérations.

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