Pièces Jaunes

pour qui ? pour quoi ?

Je fais un don

Pièces Jaunes : pour qui ? pour quoi ?

Depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, organise tous les ans au mois de janvier l’opération Pièces Jaunes, collecte de fonds, pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.
Avec votre aide et celle de tous les enfants, la Fondation collecte les petites pièces qui encombrent parfois le porte-monnaie des grandes personnes.

Avec l’opération Pièces Jaunes, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a déjà aidé les équipes soignantes et médicales à concrétiser près de 8 500 projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés dans plus de 452 villes, plus de 1 749 services et plus de 659 établissements.

Son objectif ? Soulager les enfants et les adolescents hospitalisés.
Son symbole ? Une tirelire disponible dans tous les bureaux de Poste dès le 4 janvier 2017, à rapporter avant le 11 février 2017.
Son esprit ? Que les enfants bien portants collectent des dons pour leurs petits camarades hospitalisés.

Cette année, Pièces Jaunes a eu lieu du 4 janvier au 11 février 2017.

Nous avons besoin de votre aide !

6 bonnes raisons de se mobiliser :



Pour rapprocher les familles à l’hôpital


Pour rapprocher les familles à l’hôpital

Depuis 25 ans, Pièces Jaunes appelle à la générosité des Français pour financer des projets qui permettent aux parents de rester auprès de leurs enfants hospitalisés. Parce que la présence des proches à l’hôpital rassure et procure un grand apaisement aux patients, quel que soit leur âge. La Fondation met tout en œuvre pour créer des lieux d’accueil dédiés et ainsi faciliter la présence des familles à l’hôpital : Maisons de parents, chambres mère-enfant, espace Familles…

> aménagement de 2 651 chambres mère-enfant,  construction de 48 maisons des parents…



Pour développer les savoirs et les loisirs


Pour développer les savoirs et les loisirs

L’école est un élément constructeur et fondateur pour les enfants, c’est pourquoi Pièces Jaunes attache une grande importance à soutenir les projets scolaires soumis par les équipes hospitalières. Mais les loisirs sont tout aussi importants pour changer les idées des enfants et ados hospitalisés. Pour chasser l’ennui et rompre l’isolement, les équipes hospitalières organisent de nombreuses activités, aussi bien à l’intérieur des services (ateliers cuisine, peinture, chant, informatique…) qu’à l’extérieur (sorties grâce à des minibus aménagés, séjours à la mer et à la montagne). Autant d’énergie positive insufflée et de sourires retrouvés.

> financement de 182 projets d’équipement scolaire, création de 368 aires de jeux, de 600 salles de divertissement…



Pour lutter contre la douleur


Pour lutter contre la douleur

Soulager la douleur des enfants qui souffrent est une priorité pour la Fondation, parce qu’un enfant qui a mal se ferme au monde et ne participe plus à la vie quotidienne. C’est pourquoi Pièces Jaunes finance chaque année de nouvelles pompes d’analgésies contrôlées.

> financement de 1 129 pompes d’analgésie contrôlée depuis 1989…



Pour améliorer le confort et l’accueil à l’hôpital


Pour améliorer le confort et l’accueil à l’hôpital

Vivre dans un cadre plus gai et coloré, c’est aussi bon pour le moral et la guérison. La décoration des chambres, des couloirs, des salles d’attente sont aussi des projets financés par Pièces Jaunes.

> 510 projets de décoration et 446 salles d’attentes ont été financés depuis 27 ans



Pour venir en aide aux adolescents en souffrance


Pour venir en aide aux adolescents en souffrance

Pièces Jaunes participe également à l’amélioration de la vie quotidienne des adolescents hospitalisés en soutenant des projets d’espaces spécifiques en collaboration avec des établissements hospitaliers. La Fondation accompagne et soutient le développement et la création de maisons des adolescents, structures pluridisciplinaires d’accueil et de prévention, de prise en charge et de suivi, d’enseignement et de recherche, dans toute la France.

> création de 60 maisons des adolescents dans 22 régions de France.



Pour faciliter la transition ados - jeunes adultes


Pour faciliter la transition ados- jeunes adultes

La transition de la pédiatrie vers un service adulte est une épreuve difficile pour un adolescent hospitalisé, une période pendant laquelle il doit être accompagné pour pouvoir appréhender sa future vie d’adulte. La Fondation soutient des projets favorisant cette transition de l’enfance vers l’âge adulte. Ils permettront d’améliorer les conditions de vie, de soins et d’accueil des 15-25 ans, grâce au développement de nouvelles pratiques de prise en charge adaptées à leurs besoins.

> 9 projets de transition depuis 2015

Comment agir ?

Nous avons besoin de votre mobilisation pour continuer à financer des projets pour les enfants et les ados hospitalisés, voici comment nous aider :

Retirer une tirelire dans l’un des 17 000 bureaux de Poste et la rapporter avant le 11 février 2017

Faire un don via la tirelire solidaire pour participer à la réalisation d’un projet et le partager pour inviter vos proches à faire de même.

Suivre notre compte Instagram , réaliser un selfie aux couleurs des Pièces Jaunes et le partager avec le hashtag #piecesjaunes

Liker notre page Facebook et nous soutenir pour atteindre les 12 000 fans !

Suivre nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter

Faire un don en ligne pour apporter une meilleure qualité de vie aux enfants et adolescents hospitalisés

Organiser un évènement au profit de Pièces Jaunes (représentation théâtrale, concert, rencontre sportive, loto, dîner de gala…)

Mobiliser vos collaborateurs et vos clients : proposez à vos salariés, clients, fournisseurs de s’associer à votre démarche *

* Vous pouvez par exemple mettre en place des tirelires dans vos points de vente, les diffuser via vos publications internes, vos courriers clients…Vous pouvez également sensibiliser ces publics par la diffusion d’information sur votre intranet, dans vos publications…

Agenda Pièces Jaunes 2017

Du 4 janvier au 11 février 2017, chaque don compte !

L’édition Pièces Jaunes 2017 a lieu du 4 janvier au 11 février avec un lancement à l’hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP) à Paris en présence des chanteurs Joyce Jonathan et Vianney.

Grande nouvelle : l’Opération Pièces Jaunes est heureuse de vous présenter son nouveau parrain : le Petit Nicolas !

C’est la première fois que l’image du Petit Nicolas est associée à une opération de solidarité. Grâce à l’humour de René Goscinny et la poésie de Jean-Jacques Sempé, ce personnage universel et attachant, séduit toutes les générations. Classique de la littérature jeunesse, ces aventures sont enseignées à l’école et traduites dans 45 langues

Plus gaie, plus vivante, la tirelire 2017 est distribuée dans toute la France à 2 570 000 exemplaires !

En plus des boulangeries, les Français peuvent retrouver la tirelire dans les écoles, les hôpitaux, les bureaux de poste, les bureaux de presse ainsi que les magasins Carrefour. Au travail ou à la maison, chacun peut remplir sa tirelire pendant toute la durée de l’opération et la rapporter dans le bureau de Poste de son choix avant le 11 février 2017.

On a besoin de vous !

4 janvier 2017

Lancement de l’édition Pièces Jaunes 2017
Pièces Jaunes se déroule du 4 janvier au 11 février 2017. Le lancement de l'opération a eu lieu à l'hôpital Necker-Enfants Malades à Paris en présence des chanteurs Joyce Jonathan et Vianney. Au programme : animations organisées par les partenaires Pièces Jaunes (maquillage, sculptures de ballons, galette géante… ), concert ...

4 janvier 2017

Christian Karembeu, un parrain en or depuis 5 ans, toujours présent pour les enfants et les ados à l’hôpital.
« Nous devons œuvrer pour que les enfants et les ados hospitalisés puissent, le plus possible, vivre à l’hôpital comme à la maison. Quel bonheur de voir un enfant entouré de sa famille, de ses amis, de ses jeux, dans un univers ludique et coloré, le premier pas vers la guérison est lancé ! Mobilisons-nous ensemble pour redonner le sourire à ces enfants. »

4 janvier 2017

Grande nouvelle : l’Opération Pièces Jaunes est heureuse de vous présenter son nouveau parrain : le Petit Nicolas !
C’est la première fois que l’image du Petit Nicolas est associée à une opération de solidarité. Grâce à l’humour de René Goscinny et la poésie de Jean-Jacques Sempé, ce personnage universel et attachant, séduit toutes les générations. Plus gaie, plus vivante, la tirelire 2017 est distribuée dans toute la France à 2 570 000 exemplaires ! En plus des bureaux de Poste, la tirelire est disponible dans les boulangeries, les hôpitaux et les magasins Carrefour. Au travail ou à la maison, chacun peut remplir sa tirelire et la rapporter dans le bureau de Poste de son choix avant le 11 février 2017.

11 janvier 2017

Déplacement au Centre Universitaire de Caen
Visite des services de néonatologie et de chirurgie pédiatrique, suivie d'un concert des chanteurs : Amaury Vassily, Navii et Alma. Clôture de l'après-midi avec le partage de la galette offerte par les Boulangers.
Pour le département du Calvados : 77 projets ont été financés pour un montant de 223 072 €.

18 janvier 2017

Déplacement au Centre Universitaire du Kremlin-Bicêtre AP-HP
Parmi les différents champs d'action de la Fondation, le rapprochement des familles occupe une place importante dans le nombre de projets subventionnés. A cette occasion, l'équipe de la Fondation a visité les 9 chambres parents-enfants du service chirurgie pédiatrique.
La journée s'est poursuivie par un concert de Damien Sargue, David Bàn, Megan Lanquar, et Victoria Petrosillo, membres de la comédie musicale Les Trois Mousquetaires.
136 réalisations ont été financées par les Pièces Jaunes à l'hôpital Bicêtre pour un montant de 1 362 675 €.

24 janvier 2017


Visite au Centre Hospitalier de Dieppe

L'équipe de la Fondation et le chanteur Amaury Vassili se rendront au centre Winnicott (hôpital de jour de pédopsychiatrie situé sur le site château Michel) inauguré le 21 avril 2016 pour visiter l'espace Snoezelen financé à hauteur de 3 722 € par l'opération Pièces Jaunes.
Le midi sera festif avec une manifestation Food truck (une première) dans le cadre des Pièces Jaunes : sur chaque menu vendu (hamburger -frites), 1 euro sera reversé pour la collecte.
L'après-midi, les élèves de l'école Richard Simon (CP) viendront assister au concert de Amaury Vassili puis partageront un goûter.
L'équipe du Centre Hospitalier de Dieppe organise de nombreuses manifestations jusqu'au 11 février 2017. L'objectif : battre leur record de collecte de 2016 soit 851 kg.

25 janvier 2017

Déplacement au Centre Universitaire de Nantes
Visite des réalisations Pièces Jaunes (la maison hospitalière, l'accueil de jour adolescents et l'atelier radiophonique "Zig Hospi").
Puis descente de la façade du CHU par les cordistes "Super Heros" qui se rendront ensuite dans les chambres des enfants malades.
Fin de la journée avec un concert des News Poppys et la dégustation d'une galette des rois offerte par nos partenaires, les Boulangers.

La maison hospitalière a bénéficié d'une subvention Pièces Jaunes de 200 000 €.

28 janvier 2017

Déplacement à l'Institut Hélène Poidatz à Saint-Fargeau Ponthierry puis au Carrefour de Villiers en Bière
Visites des réalisations financées par l'opération Pièces Jaunes : studio "parents-enfants", maison des familles et studio radio animé par et pour les enfants et adolescents handicapés.
La journée se poursuivra au magasin Carrefour de Villiers en Bière pour une opération collecte et animations au profit des Pièces Jaunes.

2 février 2017

Déplacement à l'Institut d'Education Motrice Charlemagne de Ballan-Miré
Découverte de l'"Handi-Grimpe" : structure artificielle d'escalade en extérieur adaptée aux enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans en situation de handicap moteur. Il consiste en une structure artificielle, spécifique par sa face positive sculptée de marches facilitant l’ascension, par l’existence d’une tyrolienne permettant l’escalade pour tous et par le positionnement des séries de prises. Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France à hauteur de 37 000 euros.

8 février 2017

Match de football au profit des Pièces Jaunes
Depuis de nombreuses année, le club de football de l'OGC-Nice se mobilise au profit des Pièces Jaunes. Le 8 février, au stade de l'Allianz Riviera de Nice aura lieu le match OGC Nice-St Etienne dont une partie de la vente des billets sera au profit des enfants malades hospitalisés.

8 février 2017

Déplacement au Centre Universitaire de Dijon
Visite de la Maison des parents et de la nouvelle bibliothèque.

11 février 2017

Fête des Pièces Jaunes à Nice.
Comme chaque année, depuis 15 ans, la ville de Nice se mobilise tout le mois de janvier au profit des Pièces Jaunes en organisant de nombreuses manifestations. Une grande fête clôturera l’opération au Palais de la Méditerranée.

Programme Ados

Adolescents en souffrance
On considère aujourd’hui que 85% des adolescents vont bien. Les 15% qui vont mal présentent de graves situations de souffrance psychique relevant ou non de pathologies mentales avérées, mais nécessitant une prise en charge spécialisée. Leurs troubles s’expriment par des tentatives de suicides, des conduites de rupture répétées ou d’automutilation, des troubles du comportement alimentaire… Ces jeunes, qui ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adultes, ont besoin de soins spécifiques. C’est précisément parce qu’elle avait personnellement constaté une carence en la matière que Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a souhaité dès 1998, avec son conseil d’administration, s’engager auprès des adolescents en souffrance pour leur offrir des structures spécialisées, répondant aux besoins exprimés par les équipes médicales et hospitalières.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France: une volonté d’agir pour la prise en charge des adolescents
Dès sa création, la Fondation a voulu soutenir, sur proposition des équipes soignantes, l’aménagement des lieux spécifiques pour les adolescents au sein de l’hôpital, proposant diverses activités permettant d’occuper le temps libre entre les soins : des espaces multimédia, des bibliothèques, des salles TV, etc. La Fondation a alors soutenu la première des Maisons des adolescents, située au Havre, avant de développer le concept dans d’autres villes de France. Forte du succès de ces premières expériences et de la demande croissante, la Fondation a souhaité aller plus loin dans son engagement et a été à l’initiative d’un projet totalement original et novateur de prise en charge globale et pluridisciplinaire des adolescents en souffrance : la Maison de Solenn.
Les collectes Pièces Jaunes ont permis, avec de nombreux soutiens, de financer la construction de la Maison de Solenn-Maison des adolescents à Paris, structure pluridisciplinaire d’accueil et de prévention, de prise en charge et de suivi, d’enseignement et de recherche. Réalisée en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, cette structure novatrice, projet phare de la Fondation, a ouvert ses portes en décembre 2004.

Le principe des Maisons des Adolescents
Les Maisons des adolescents (MDA) sont des lieux d’écoute, d’orientation et de soins dans un environnement adapté et chaleureux. Les adolescents y bénéficient d’une prise en charge médicale spécialisée, de la simple consultation à l’hospitalisation. Des consultations spécifiques y sont aussi proposées par des gynécologues, des dermatologues, des nutritionnistes, des psychologues, des orthophonistes, etc. L’hospitalisation n’intervient qu’après concertation entre le corps médical, l’adolescent et la famille. L’implication de la famille, précisément, est souhaitée et vivement encouragée. Et parce que l’hospitalisation ne doit pas être une rupture dans la vie de l’adolescent, les soins culturels dispensés dans les Maisons des Adolescents prennent toute leur importance. Toute une série d’ateliers est proposée aux jeunes : chant, danse, musique, théâtre, esthétique, cuisine, jardinage, informatique, studio radio.

La Maison de Solenn a été le point de départ d’un engagement qui s’est traduit par la création de 60 maisons des adolescents dans 22 régions de France

Le programme Adolescents de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a permis, depuis 2004, de subventionner 60 Maisons des Adolescents dans 22 régions de France : Alençon, Agen, Baie-Mahault, Bastia, Bayonne, Blois, Bobigny, Bourg en Bresse, Bordeaux, Brive, Caen, Caudan, Chambéry, Chalons en Champagne, Châteauroux, Dax, Dijon, Dole, Dreux, Etampes, Gap, Gonesse, Jury-les-Metz, Le Havre, Le Mans, Limoges, la Roche-sur-Yon, Macon, Marseille, Maubeuge, Mende, Monte Léger, Montfermeil, Montpellier, Nantes, Narbonne, Nice, Nîmes, Niort, Novillars, Paris (Robert Debré AP-HP et la Maison de Solenn Cochin AP-HP), Pontoise, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Rouffach, Saint Egrève, Saint Lo, Saint Gemmes sur Loire, Saint Paul, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Denis, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tulle, Vandoeuvre-les-Nancy, Verdun, Vichy.